Nous contacter
Accueil Le blog Le rôle du Ministère de la Recherche dans le contrôle CIR

Le rôle du Ministère de la Recherche dans le contrôle CIR

Sur son site internet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche rappelle son rôle dans le contrôle du CIR. FRS l'a analysé pour vous.

Dossier

28.06.23

3 min
documents administratifs, loupe & calculatrice

Que se passe-t-il lors d'un contrôle CIR ?

Contrôle Fiscal du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : ce que vous devez savoir

 

L’administration fiscale peut demander les justificatifs (factures de sous-traitance, description des projets de R&D, bulletins de paie du personnel valorisé, etc.) relatifs aux dépenses de recherche prises en compte pour le calcul du CIR. Ce contrôle est possible dans un délai allant jusqu’au 31 décembre de l’année N+4 (pour un CIR calculé au titre d’une année N, la déclaration n° 2069-A-SD est déposée en année N+1).

A ce titre, l’administration fiscale peut également saisir le MESR pour procéder à un examen scientifique des opérations de R&D déclarées. Le MESR dispose d’un réseau d’experts scientifiques exerçant ou ayant exercé leur activité professionnelle dans des organismes de recherche ou établissements publics. Ils sont ainsi au fait de l’état des connaissances dans les différents domaines de recherche.

Avant rédaction de l’avis final, le MESR peut adresser à la société contrôlée une demande d’informations complémentaires à laquelle celle-ci doit répondre dans un délai de trente jours.

L’importance de l’accompagnement par FRS Consulting

 

Une phase de contrôle n’est jamais un exercice agréable. Ainsi, être bien accompagné permet de faire face aux demandes de l’Administration fiscale de manière plus sereine. A ce titre, FRS Consulting vous propose son accompagnement et son expertise :

  • En amont d’un contrôle par la sécurisation de votre périmètre de déclaration (analyse de l’éligibilité de vos projets R&D, échelle de risque, calcul des dépenses associées, réalisation d’un dossier justificatif financier et technique) ;
  • Pendant un contrôle avec l’analyse et la clarification des projets et des dépenses remis en cause (consolidation scientifique et technique des synthèses, recalcul des dépenses, réalisation d’argumentaires à l’appui d’une veille juridique et fiscale) ;
  • Après un contrôle avec la mise en place de bonnes pratiques pour la gestion de votre CIR.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information, nos experts sont disponibles pour échanger sur vos besoins.

Ces contenus peuvent également vous intéresser

mains écrivant sur un clavier avec des écrans virtuels qui s'affichent devant
8 min

Comprendre les formulaires clés pour déclarer votre CIR

Afin de pouvoir bénéficier du CIR, il est nécessaire de déclarer les montants associés lors de la déclaration de l’impôt de la société. FRS revient en détail sur les différents formulaires à renseigner à cet effet.

Dossier 06.05.24
série de classeurs à la file
5 min

Comprendre et préparer sa demande d'information CIR

L’Administration fiscale peut réaliser une demande d’information liée à votre CIR après le dépôt de votre liasse fiscale, notamment dans le cas d’une demande de remboursement de votre créance par exemple. Quels sont alors les éléments à fournir ? Et, comment s’y préparer ?

Dossier 29.04.24
8 min

Obtenir un agrément CIR : le guide pour les organismes privés

Vous souhaitez déposer un dossier de demande d'agrément pour un organisme privé ? FRS a décrypté pour vous les étapes permettant d'obtenir l'agrément CIR. Découvrez comment maximiser vos chances de succès !

Dossier 22.04.24

Pour aller plus loin

S’abonner à notre newsletter

Recevez chaque semaine notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

J'ai lu et j'accepte la politique de protection des données de FRS Consulting

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.