fr en
Nous contacter
Accueil Le blog Modernisation du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Modernisation du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Le projet de loi de finances 2024 propose d'importantes réformes, avec l'introduction de deux nouveaux statuts Jeune Entreprise Innovante (JEI) et des ajustements sur les avantages fiscaux pour stimuler l'innovation et la croissance des PME en France.

Décryptage

16.11.23

5 min

« Jeune Entreprise Innovante » (JEI) : Le projet de loi de finances pour 2024 contient plusieurs amendements visant à remanier ce dispositif

Aménagement du dispositif « Jeune Entreprise Innovante » 

Le seuil de dépenses consacrées à la recherche et au développement pour être qualifiée de JEI serait ramené à 10 % au lieu de 15 % actuellement. 

L’exonération d’impôt sur les bénéfices cesserait de s’appliquer aux entreprises créées à compter du 1er janvier 2024. 

Création de deux nouveaux statuts JEI 

A compter du 1er janvier 2024, deux statuts JEI distincts seraient créés, permettant de bénéficier d’aides spécifiques :  

  • Jeunes Entreprises d’Innovation et de Croissance (JEIC) 
    • PME créées depuis moins de huit ans ; 
    • Dépenses de recherche représentant entre 5 et 10% des charges; 
    • Augmentation nette, par rapport à l’exercice précédent, du chiffre d’affaires, des dépenses d’investissement (actifs corporels et incorporels) et du nombre de salariés
  • Jeunes Entreprises d’Innovation de Rupture (JEIR) : 
    • PME créées depuis moins de douze ans ; 
    • Condition sur détention du capital identique à celle du statut JEI actuel. 
    • Dépenses de recherche représentant au moins 30 % des charges OU conditions spécifiques du statut actuel Jeune Entreprise Universitaire (JEU) concernant la direction ou la détention du capital et les activités de valorisation des travaux de recherche.  

Renforcement de la réduction d’impôt au titre de la souscription de part au capital de PME

A compter de 2025, les versement réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 dans le cadre souscriptions de part au capital des entreprises possédant le statut JEI, ouvriraient droit à une réduction d’impôt au taux de 30% dans la limite de 75 000 € pour les contribuables seuls et de 150 000 € pour les contribuables mariés ou pacsés. 

Ces contenus peuvent également vous intéresser

Impact de la loi de finances 2025 sur le statut jeune docteur dans le cadre des CIR
3 min

Loi de Finances 2025 : quid du statut "Jeune Docteur" ?

La Loi de Finances 2025 marque un tournant pour les entreprises innovantes. L’un des changements majeurs réside dans l'abrogation de l’avantage fiscal accordé pour les jeunes docteurs, un dispositif très prisé des entreprises pour renforcer leurs équipes de recherche et développement. Décryptage de cette évolution et de son impact sur votre stratégie de financement.

Décryptage 27.03.25
5 min

CIR, CII, JEI : Ce que la loi de finances 2025 change vraiment

La loi de finances 2025 (loi n°2025-127 du 14 février 2025), publiée au Journal officiel le 15 février, apporte son lot d'évolutions en matière de financement de l'innovation. Si les grandes lignes sont connues, certaines subtilités pourraient avoir un impact significatif sur les dispositifs CIR, CII et JEI. Décryptage des points clés à retenir.

Décryptage 28.02.25
banc des commissions à l'assemblée nationale
4 min

Loi de Finances 2025 : quel impact sur le financement de l’innovation ?

La Loi de Finances 2025 entraîne des modifications majeures pour les entreprises innovantes. Réduction des taux, suppression d’aides, nouvelles conditions d’éligibilité : ces ajustements modifient en profondeur les mécanismes de soutien à la R&D. Décryptage des principales évolutions et des leviers d’optimisation.

Actualité 10.02.25

Pour aller plus loin

S’abonner à notre newsletter

Recevez notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

J'ai lu et j'accepte la politique de protection des données de FRS Consulting

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.